kmf.JPG
logo margot Coul.jpg

Festival Culture et Cinéma

« Passion Brésil »  à Nérac

 

Dimanche 3 Avril, la Ville de Nérac, le cinéma Le MARGOT, l’association Culture et Cinéma de Nérac accueillent Kleber Mendonça Filho*

 Dimanche 3  Avril    15h00     

 

 

Dimanche 3 Avril 20h30    

Le lundi 4 Avril 

 


17h00  Accueil, entrée libre et GRATUITE
17h30  Conférence de l’historien Sébastien Rozeaux
en présence du réalisateur Filipe Galvon

Thème ;  « Brésil d’hier à aujourd’hui »



19h30 Cocktail préparé par les élèves et les enseignants du lycée professionnel Jacques-de-Romas

 

20h30  Encantado

 

 


 

 

 

 

Le Mardi 5 Avril  21h00

 

 

Le mercredi 6 Avril  à 15h00

 

 

Le Mercredi 6 Avril à 21h00

 

Le jeudi 7 Avril    à   21h00 

 

 

 

Le vendredi 8 Avril  à 21h00

 

 

 

Les bruits de Recife
Un film de Kleber Mendonça Filho 
Durée:  2h 11min
bruit.JPG

La vie dans un quartier de la classe moyenne de la zone sud de Recife est perturbée par l’arrivée d’une société de sécurité privée. La présence de ces hommes est source de tranquillité pour certains et de tension pour d’autres, dans une communauté qui semble avoir beaucoup à craindre. Un portrait du Brésil actuel confronté aux oppositions sociales,  à la violence et à l'insécurité qui en découlent.

  • Festival du film de Rio 2012 :

    • Meilleur film

    • Meilleur scénario pour Kleber Mendonça Filho  

    

LOGOJDR.JPG

Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement


"Au fin fond du sertão, dans le Nordeste brésilien, un petit village résiste encore aux envahisseurs... Une bande de mercenaires occidentaux assoiffés de sang assiège les habitants aux coutumes solidaires: vieux sages métissés et jeunes révoltés. Métaphore violente sur le Brésil de Bolsonaro" (Canard Enchaîné).


Un prix du Jury de Cannes 2019; 12 nominations.


 

bacuro.JPG

Bacurau 

Un film de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles  

Durée: 2h12

En présence du réalisateur Kleber Mendonça Filho
présentations et discussions animées par Nathan Reneaud, journaliste, spécialiste du cinéma brésilien, enseignant et programmateur au festival International du film indépendant de Bordeaux

En AVANT PREMIERE NATIONALE
En présence de Filipe Galvon

encantado.JPG

ENCANTADO Le Brésil, désenchanté

Long métrage Remastérisé 

Un film de Filipe Galvon, réalisateur

  • Encantado est un portrait politique et poétique du Brésil de ces dernières années vu par la première génération de la classe populaire qui a fait des études à l'étranger. Ce pays qui a enchanté le monde serait-il désenchanté ?

logo margot Coul.jpg
vieinv.JPG

La Vie invisible d'Eurídice Gusmão
Un film de Karim AÏNOUS
Durée : 2h 25m

Rio de Janeiro, 1950. Euridice, 18 ans, et Guida, 20 ans, sont deux sœurs inséparables. Elles vivent chez leurs parents et rêvent, l'une d'une carrière de pianiste, l'autre du grand amour. Mais nous sommes au Brésil dans les années cinquante et les femmes subissent la pression et la tyrannie des hommes. A cause de leur père d’abord, puis des hommes qu’elles rencontrent et avec qui elles vivent, les deux sœurs vont devoir subir et construire leur vie l'une sans l'autre… Séparées, elles tenteront de prendre en main leur destin, sans jamais renoncer à se retrouver…Le mélodrame acquiert ici une dimension puissamment féministe et rebelle.

Trois prix : Festival de Cannes 2019, Prix Un certain regard; Festival de Biarritz 2019, Prix du jury; Festival du film d’histoire de Pessac 2019, Prix du jury.

Présentation et discussion animées par Pierre Robin, historien

Dans la région reculée du Nordeste au Brésil, le petit village de Toritama est un exemple du capitalisme mondialisé de l'industrie du vêtement. Impitoyable laminoir que l'on peut retrouver sur tous les continents aux portes de l'Europe (Tunisie) , en Asie (Bangladesh) ou encore en Afrique.... Chaque année à Toritama, plus de 20 millions de paires de jeans sont produites dans des ateliers de fortune, installés parfois dans les maisons même des habitants. Les gens du pays travaillent sans cesse, fiers d’être maîtres de leur temps avec pour seul objectif le Carnaval.  Le Carnaval, seule semaine de repos, de loisir de l’année. Ils fuient vers les plages à la recherche du bonheur éphémère, à tout prix ....pour cet unique moment de fête, de rêve...

 Présentation et discussion animées par Marie-Ange Ripoll

casa.JPG
carna.JPG

"En attendant le carnaval "
Un film de Marcelo Gomes 

Durée: 1h25

Bande Annonce vidéo Cliquer sur l'affiche

Enfant de l'élite bourgeoise de Rio de Janeiro, Jean a 17 ans. Tandis que ses parents luttent pour cacher leur banqueroute, l’adolescent essaie de se construire dans un environnement empreint d’un racisme latent. Il prend peu à peu conscience des difficultés qui rongent sa ville et sa famille tout en découvrant la sexualité.

 


Présentation et discussion animées par par Nathan Reneaud

Casa Grande

Un film de  Fellipe Barbosa  

Durée:  1h54

Todos Os Mortos (Tous les Morts), 2020


Un film de Marco Dutra et Caetano Gotardo


1899. L’esclavage vient d’être aboli au Brésil. Après la mort de la dernière esclave de leur maisonnée, les trois femmes de la famille Soares sont complètement désemparées dans une ville de São Paulo qui se développe à grande vitesse. La famille, qui possédait auparavant des plantations de café, est désormais au bord de la ruine et doit lutter pour s’adapter. Dans le même temps, la famille Nascimento, dont les membres étaient esclaves dans la ferme des Soares, se retrouve à la dérive dans une société où il n’y a pas de place pour les Noirs récemment libérés…

 

Film sélectionné au festival de Berlin 2020 (la Berlinade)

Présentation et discussion animées par Pierre Robin, historien

Bande Annonce, vidéo Cliquer sur les affiches ou les boutons
nerac.JPG

*Kleber Mendonça Filho est un réalisateur, scénariste et ingénieur
du son brésilien,

né le 3 novembre 1968 à Recife. Formé au journalisme, il devient critique de cinéma et programmateur,

avant  de réaliser ses propres films.

tito.jpg

Tito et les oiseaux


de Guvo STEINBERG  (à partir de 8 ans)

Durée :

Un jeune garçon part sur les traces de son père, en quête d'un remède délivré par les oiseaux et permettant d'éradiquer un mal qui ravage le monde. Une terrible épidémie ravage la ville de Tito, 10 ans. La maladie s'attaque à ceux qui ont peur. Tito veut sauver le monde du mal qui le ronge. Son père, un scientifique, pense éradiquer ce fléau grâce au chant des oiseaux. Avec une machine de son invention, il est certain de pouvoir décrypter le message qu'ils ont à nous délivrer. Tito part ainsi sur les traces de son père, en quête d'un remède.

Chaque film animé d'un débat au tarif réduit de  6,50     €
logo margot Coul.jpg
TODOS.jpg
Téléchargez le programme
MARGOTciné.jpg