top of page
kmf.JPG
construction_044.gif
LOGOJDR.JPG
Chaque film animé d'un débat au tarif réduit de 6,00 €
logo margot Coul.jpg

En AVANT PREMIERE NATIONALE
En présence de Filipe Galvon

encantado.JPG

ENCANTADO Le Brésil, désenchanté

Long métrage Remastérisé 

Un film de Filipe Galvon, réalisateur

  • Encantado est un portrait politique et poétique du Brésil de ces dernières années vu par la première génération de la classe populaire qui a fait des études à l'étranger. Ce pays qui a enchanté le monde serait-il désenchanté ?

Site en préparation

logo margot Coul.jpg
vieinv.JPG
Bande Annonce vidéo Cliquer sur l'affiche

La Vie invisible d'Eurídice Gusmão
Un film de Karim AÏNOUS
Durée : 2h 25m

Rio de Janeiro, 1950. Euridice, 18 ans, et Guida, 20 ans, sont deux sœurs inséparables. Elles vivent chez leurs parents et rêvent, l'une d'une carrière de pianiste, l'autre du grand amour. Mais nous sommes au Brésil dans les années cinquante et les femmes subissent la pression et la tyrannie des hommes. A cause de leur père d’abord, puis des hommes qu’elles rencontrent et avec qui elles vivent, les deux sœurs vont devoir subir et construire leur vie l'une sans l'autre… Séparées, elles tenteront de prendre en main leur destin, sans jamais renoncer à se retrouver…Le mélodrame acquiert ici une dimension puissamment féministe et rebelle.

Trois prix : Festival de Cannes 2019, Prix Un certain regard; Festival de Biarritz 2019, Prix du jury; Festival du film d’histoire de Pessac 2019, Prix du jury.

Film présenté par Pierre Robin, historien

Bande Annonce vidéo Cliquer sur l'affiche
logo margot Coul.jpg
carna.JPG

"En attendant le carnaval "
Un film de Marcelo Gomes 

Durée: 1h25

Dans la région reculée du Nordeste au Brésil, le petit village de Toritama est un exemple du capitalisme mondialisé de l'industrie du vêtement. Impitoyable laminoir que l'on peut retrouver sur tous les continents aux portes de l'Europe (Tunisie) , en Asie (Bangladesh) ou encore en Afrique.... Chaque année à Toritama, plus de 20 millions de paires de jeans sont produites dans des ateliers de fortune, installés parfois dans les maisons même des habitants. Les gens du pays travaillent sans cesse, fiers d’être maîtres de leur temps avec pour seul objectif le Carnaval.  Le Carnaval, seule semaine de repos, de loisir de l’année. Ils fuient vers les plages à la recherche du bonheur éphémère, à tout prix ....pour cet unique moment de fête, de rêve...

Film présenté par Marie-Ange Ripoll

bruit.JPG
Les bruits de Recife
Un film de Kleber Mendonça Filho 
Durée:  2h 11min

La vie dans un quartier de la classe moyenne de la zone sud de Recife est perturbée par l’arrivée d’une société de sécurité privée. La présence de ces hommes est source de tranquillité pour certains et de tension pour d’autres, dans une communauté qui semble avoir beaucoup à craindre. Un portrait du Brésil actuel confronté aux oppositions sociales,  à la violence et à l'insécurité qui en découlent.

  • Festival du film de Rio 2012 :

    • Meilleur film

    • Meilleur scénario pour Kleber Mendonça Filho



 

Bande Annonce vidéo Cliquer sur l'affiche
casa.JPG

Casa Grande

Un film de  Fellipe Barbosa  

Durée:  1h54

Enfant de l'élite bourgeoise de Rio de Janeiro, Jean a 17 ans. Tandis que ses parents luttent pour cacher leur banqueroute, l’adolescent essaie de se construire dans un environnement empreint d’un racisme latent. Il prend peu à peu conscience des difficultés qui rongent sa ville et sa famille tout en découvrant la sexualité.

 


Film présenté par Nathan Reneaud spécialiste du cinéma Brésilien

Bande Annonce vidéo Cliquer sur l'affiche
bacuro.JPG

Bacurau 

Un film de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles  

Durée: 2h12

Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement


"Au fin fond du sertão, dans le Nordeste brésilien, un petit village résiste encore aux envahisseurs... Une bande de mercenaires occidentaux assoiffés de sang assiège les habitants aux coutumes solidaires: vieux sages métissés et jeunes révoltés. Métaphore violente sur le Brésil de Bolsonaro" (Canard Enchaîné).


Un prix du Jury de Cannes 2019; 12 nominations.
Film présenté par Nathan Reneaud


 

bottom of page